Par quel moyen récupérer des points pour son permis de conduire ?

Lorsque le solde de points relatif à son permis de conduire devient nul, le conducteur se voit sanctionner via une annulation dudit permis. Même si on ne répétera jamais assez que le respect du Code de la route est primordial pour la sécurité de tous, l’erreur est humaine et peut être confrontée à des infractions plus ou moins lourdes. Chaque délit routier retire un certain nombre de points au conducteur en fonction de sa gravité. Mais en collectionnant les pertes de points, le solde des 12 points initiaux peut rapidement se voir réduire à zéro.

Il est hautement conseillé de consulter en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur l’état de son capital points, afin de ne pas se voir confronter à de mauvaises surprises. Cette consultation peut permettre au conducteur d’anticiper en effectuant un stage de récupération de points. Obligatoire ou volontaire, le but de ce stage est de convertir plusieurs heures de formation en un certificat délivrant 4 points supplémentaires. Il est ainsi essentiel de ne jamais se laisser surprendre par un solde de points nul, et le stage est une des meilleures solutions pour y remédier. 

Comment récupérer des points pour le permis de conduire

La récupération naturelle de points pour son permis de conduire

Si le nombre de points acquis par le conducteur ne met pas en péril son permis de conduire, le solde se régénère automatiquement. Cette récupération naturelle s’effectue à la suite d’une période considérée sans aucune infraction. 

  • Délai de 6 mois sans infraction : 1 point sera récupéré naturellement.
  • Délai de 2 ans sans infraction : l’intégralité des points est récupérée en cas d’infractions concernant les contraventions de classe 1, 2 et 3. Le changement de direction sans clignotant, une circulation sur voie de bus ou encore un stationnement gênant correspondent à ce types d’infractions. 
  • Délai de 3 ans sans infraction : récupération de tous les points pour des infractions commises dans le cadre de contraventions de classe 4 et 5. Comme exemple d’infractions, le dépassement d’un feu rouge, l’excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété ou sous stupéfiants sont à relever. 
  • Délai de 10 ans sans infraction : l’ensemble des points, toutes infractions confondues, est réattribué. 

Ce délai de récupération naturelle de points commence soit au moment du paiement de l’amende forfaitaire, soit à l’exécution de la dernière condamnation. Quoi qu’il en soit, ce sera la date d’encaissement de votre amende par le Trésor public qui actera le début de ce délai. Mais attention, si le conducteur est soumis à de nouvelles infractions lors de cette période, le délai est remis à zéro. 

La récupération volontaire de récupération de points

Les conducteurs possédant un solde très faible de points, peuvent avoir recours à un stage pour récupérer un petit stock. Le but de ce stage permettra aux conducteurs d’anticiper les infractions en s’évitant un risque d’annulation de permis de conduire. Ainsi, un stage de récupération de points peut s’effectuer une fois par an et procure la délivrance de 4 points immédiats.

La formation proposée au conducteur se veut comme un moyen de sensibilisation à la sécurité routière, et se réalise généralement sur une durée de deux jours consécutifs. Plusieurs centres agréés par la préfecture et compétents peuvent proposer ces types de stages. Pour réaliser ce stage de récupération de points, plusieurs conditions doivent être respectées par les conducteurs :

  • Disposer d’un permis de conduire valide et ne pas avoir reçu de lettre d’invalidation. Ce courrier recommandé correspond à la lettre 48SI, et est envoyé lorsque le solde de points est arrivé à zéro.
  • Ne pas avoir réalisé de stage de récupération de points depuis moins d’un an. Chaque conducteur peut effectuer ce stage à hauteur d’une fois par an

Le cadre et le déroulement d’un stage de récupération de points

Chaque stage de récupération de points peut accueillir entre 6 et 20 conducteurs et est encadré par un formateur disposant de la certification BAFM (Brevet d’Aptitudes à la Formation des Moniteurs). Un psychologue diplômé est également présent lors des deux jours de formation. Grâce au suivi d’une formation spécifique et l’agrément de la Préfecture, ces deux professionnels sont parfaitement aptes à former les stagiaires.

Loin d’être une simple formation théorique, le stage de récupération de points est un excellent moyen pour se sensibiliser efficacement à la sécurité routière. Dans ce cadre, l’échange est ainsi de mise pour mettre en lumière le vécu de chaque conducteur. L’expérience de chacun est ainsi une force pour pointer du doigt un certain nombre de lacunes afin de les combler. 

En général, la première journée de stage est basée sur l’information avec des ateliers participatifs où la voix de chacun est écoutée. La sécurité routière est bien évidemment abordée, en axant l’analyse des erreurs de perception au moment de la conduite ou encore les causes fréquentes aboutissant sur un accident. Les infractions plus communes sont également évoquées et des réponses sont ainsi trouvées pour anticiper au mieux la future conduite des stagiaires. Lors de la seconde journée, les conducteurs en formation sont sollicités pour des travaux pratiques. Une participation plus active leur ait demandée via des analyses de situations concrètes. Il s’agit d’un moyen idéal pour étudier des notions de ressenties ou comportementales. 

À la fin du stage de récupération de points, chaque conducteur reçoit une attestation qui sera également envoyée à la Préfecture. Ce document officiel entraîne un crédit instantané des 4 points prévus sur le permis de conduire du stagiaire. Ce nouveau capital de points procurera ainsi un peu de marge pour éviter une éventuelle annulation de permis de conduire.



Comment savoir les points restants du permis de conduire ?

Suite à un grand nombre d'infractions, un conducteur peut perdre des points voire se faire retirer son permis de conduire. Naturellement ou via un stage, il est possible de récupérer les points perdus de son permis de conduire. En savoir +